- Musique

Quelques chansons sur la guerre et la paix

Marie Torres - 
John Lennon, U2, George Harrison, Donovan, Bob Dylan, Léonard Cohen... ils ont chanté la guerre mais aussi la paix. Micmag.net revient sur quelques titres qui ont marqué bien des générations.

Imagine – John Lennon (1971)

Un hymne pacifiste et utopique. Une invitation à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d'une grande fraternité humaine.

 

One – U2 (1992)

Ecrite et enregistrée au début des années 90 à Berlin, « One », quel que soit le sens qu'on donne à ses paroles, reste une chanson d'amour universel et de réconciliation... et un des plus beaux titres de U2.

Give Me Love (Give Me Peace on Earth) – George Harrison (1973)

Dans un entretien, George Harrison a dit avoir eu l'idée de cette chanson en visitant New York et en constatant la misère et le désespoir des personnes. Son message est : l'espoir. 

Univeral soldier – Donovan (1965)

Une chanson anti-guerre, écrite par le Canadien Buffy Sainte-Marie, qui rejette la responsabilité des guerres sur les gens ordinaires qui se portent volontaires pour le service militaire.

 

Masters Of War – Bob Dylan (1963)

« Masters Of War » de Bob Dylan est une chanson violente écrite sur la paix qui en prend à ceux qui ont le pouvoir d’envoyer tant de jeunes mourir. 

Russians – Sting (1985)

« Russians » dénonce la « guerre froide » entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev.

 

All You Need Is Love – The Beatles (1967)

Cette chanson est vite devenue un hymne à l'amour à une époque où la jeunesse, la flower power, se révoltait contre la guerre du Vietnam et les valeurs conventionnelles de leurs parents.

 

The partisan – Leonard Cohen (1969)

L’une des chansons les plus emblématiques de Leonard Cohen, « The Partisan » est une œuvre poignante écrite par l’auteur-compositeur-interprète américain lui-même. Sortie en 1969, cette chanson raconte l’histoire d’un combattant de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, confronté à l’occupation nazie en Europe.

 

Zombie – The Cranberries (1994)

« Zombie » est une chanson de protestation du groupe de rock alternatif irlandais The Cranberries, à la mémoir de Johnathan Ball (3 ans) et Tim Parry (12 ans), tués dans le double attentat commis par l'IRA le 20 mars 1993 à Warrington en Angleterre. 

Forunate Son – The Creedence Clearwater Revival (1969)

En pleine guerre du Vietnam, cette chanson est un Hymne pacifiste qui dénonce le patriotisme exacerbé et les citoyens qui soutiennent les interventions armées.


 

Lire aussi :

One, la chanson emblématique de U2

"Imagine" de John Lennon, un hymne pacifiste mais ô combien utopiste !

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)